Un bon environnement pour une meilleure vie ?

« On ne fait rien d’extraordinaire sans hommes extraordinaires et les hommes ne sont extraordinaires que s’ils sont déterminés à l’être. » Charles de Gaulle

Bonjour à toutes et tous ! 🙂

Je suis heureuse aujourd’hui de  vous partager un article sur un sujet qui nous concerne tous et qui a une grande influence dans notre vie. Il s’agit de notre environnement.

Chaque être humain est né et a grandit dans un certain environnement familial , social , matériel  et culturel. Cet environnement qu’il soit bénéfique ou pas pour nous a une influence plus ou moins importante dans ce que nous devenons et dans notre vie.

Que nous ayons grandit dans une famille bienveillante et positive ou dans une famille en conflit et très critique, que nous ayons des amis , collègues de travail souriants ou fermés et aigris, que nous vivions à la campagne ou en ville, tous ceci a un impact sur notre personnalité.

Comment vous définiriez-vous? Comme quelqu’un d’optimiste? ou l’inverse? Quelqu’un de sociable? ou en retrait? Quelqu’un d’aigri? Jaloux? D’aventurier? Méfiant? Toujours dans le jugement? Il y a fort à parier que votre environnement y est pour beaucoup…

Heureusement, à l’âge adulte, nous sommes en capacité  de choisir notre environnement pour celui qui nous correspond le plus et qui nous fait du bien. C’est une bonne nouvelle car aussi néfaste est l’environnement auquel nous avons évolué, nous avons toujours la possibilité de faire basculer la balance et si nous recherchons le bonheur, il va falloir se fabriquer l’environnement qui nous convient le mieux.

Nous sommes  beaucoup a avoir fréquenté un environnement néfaste , toxique que nous connaissons bien mais qui ne nous apporte rien de bon. Le pire, c’est que beaucoup de personnes savent qu’ils sont dans un environnement qui leurs font du mal mais par peur de l’inconnu, refusent de le quitter.

Par exemple: il y a ce membre de la famille (tante, grand parent etc…) qui passe son temps à nous critiquer dans nos choix de vie, qui nous prend pour quelqu’un d’incapable, qui croit savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous. Il peut y avoir aussi cette amie « toxique » qui se dit être votre amie mais qui vous juge dès que vous avez le dos tourné et qui au fond se réjouit de vos malheurs et même qui vous pousse à faire de mauvais choix. Cela peut-être ce collègue de travail qui passe son temps à critiquer tout le monde, qui croit tout connaitre et a un avis sur tout et tout le monde, qui vous insupporte par tant d’arrogance à tel point que cela peut vous gâcher votre journée… Cela peut-être cette vie que vous menez dans une grande ville où vous ne connaissez personne alors que vous êtes plutôt quelqu’un qui aime le grand air de la campagne. Enfin, cela peut-être cet appartement désordonné, mal entretenu où vous vivez ou bien votre bureau en désordre où vous travaillez tant bien que mal derrière une forteresse de piles de dossiers qui ne fait que grandir…

Si vous vous retrouvez dans un des cas ci-dessus, c’est qu’il y a certainement quelque chose à changer dans ce qui constitue votre environnement.

Mais par où commencer?

Tout d’abord, avant de changer quoi que ce soit dans notre environnement, il y a une étape indispensable et importante à franchir:

LA CONNAISSANCE DE SOI

Nous devons d’abord apprendre à nous connaitre, nos valeurs, nos forces, nos défauts, nos rêves, nos objectifs etc… Se connaitre est la clé principale car une fois que l’on sait qui on est et où on va , on sera capable de changer ce qu’il y a autour de nous pour être la personne que nous devons être. Ce n’est pas un travail facile, il faudra un temps pour l’introspection mais c’est une étape importante dans notre développement personnel.

Voici quelques exemples de questions pour vous aider dans cette tâche 🙂 :

  • Si je dois écrire un livre sur moi, qui suis-je?
  • Quelles sont mes valeurs? 
  • Quelles sont mes passions?
  • Quelle est ma vision de vie idéale?
  • Quelles sont mes forces et mes talents? etc …

Ce fût une révélation pour moi car une fois que j’ai compris réellement qui je suis (et pas les croyances que j’avais à mon propos ou les croyances que les autres ont sur moi) j’ai pu totalement adapter l’environnement qui m’entoure. Mon nouvel environnement  (Cadre de vie, famille, relations) est propice à un développement positif de ma vie et m’aide à me rapprocher des objectifs.

Se connaitre est une étape incontournable pour changer votre environnement, alors ne la sauter pas!

SAVOIR BIEN S’ENTOURER

On touche là un point sensible pour un environnement sain. En effet savoir s’entourer est une chose tellement importante, tout le monde le sait mais peu de gens sont capable de tirer un trait sur certaines relations toxiques.

Qu’il s’agisse de la famille, des amis, de relations au travail ou autre, rien ne vous oblige à fréquenter de très près des personnes qui ne vous apprécient pas pour ce que vous êtes voire pire, vous critiquent, vous jugent.

« Nous sommes la moyenne des gens que nous fréquentons » Je ne sais pas de qui est cette phrase mais elle est criante de vérité.

Si vos proches sont des personnes fermés aux opportunités, qui critiquent les autres et qui voient le verre toujours à moitié vide, ne vous étonnez pas d’adopter les mêmes comportements et de vous éloignez sans le savoir de vos rêves.

A moins que vous vous soyez rendu compte que ces personnes sont éloignées de vos valeurs et vous comprenez qu’il faudra prendre de la distance petit à petit pour vous épanouir comme il se doit.

Pour ma part, j’ai fais un ménage radical dans mes relations amicales et familiales. Je n’en pouvais plus de porter un masque ou bien d’essayer de plaire à des gens qui n’en avaient rien à faire de moi à part pour commenter tous les aspects de ma vie tel un magazine people.

J’ai décidé de ne fréquenter que des personnes bienveillantes, positives et avec l’esprit ouvert. Des personnes qui ne jugent pas à tout va et qui sont authentiques. Chaque moment d’échanges et de partages avec eux me permettent de grandir, de me sentir libre et plus sûre de moi . Fini les masques! Je me sens bien entouré et en sécurité mais pour cela il faut avoir le courage d’abandonner ce que l’on ne veut plus pour obtenir ce que l’on souhaite! Acceptez la peur du changement et faite le ménage des relations toxiques et/ou malsaines.

Par contre, faire le ménage ne veut pas dire manquer de respect ou dénigrer autrui! Éloignez-vous simplement des personnes qui ne vous apportent rien de bon avec respect et bienveillance. S’il s’agit d’un membre de votre famille ou un ami, prenez vos distances ou couper le contact sans pour autant le critiquer à votre tour et le juger car cela ne rapporte rien de bon.

S’il s’agit d’un(e) collègue de travail que vous voyez tous les jours, rien ne vous oblige à vous imprégnez de son énergie négative et de rester coller à lui ou elle. Accepter la personne qu’elle est et poursuivez votre chemin!  Oui c’est plus facile à dire qu’à faire et pourtant  nous ne pouvons changer les gens! Gandhi la si bien dit lui-même: « Soyons le changement que vous voulez voir dans ce monde »  Alors le changement doit venir de vous, respectez-vous tout de même assez pour ne pas rester trop proche de ces personnes-là. Elles ont leurs propres vision de la vie, vous avez la vôtre! C’est Ok, Chacun doit avancer dans sa vision sans interférer dans la vie de l’autre.

Je vous le rappelle: savoir bien s’entourer est la clé du succès.

ADAPTER SON CADRE DE VIE A SOI

Comment vous sentez-vous chez vous? Super à l’aise ou oppressé?

L’environnement que l’on se crée dans notre habitat est aussi très important. Nous avons beau passer du temps à l’extérieur de chez nous, l’intérieur doit aussi nous correspondre et nous faire sentir dans un petit cocon. Il ne s’agit pas là de s’équiper avec des meubles ou de la décoration luxueuse mais rendre son intérieur propice à l’harmonie, au repos, à l’introspection et au bien-être.

Si votre intérieur est désordre ou encombré par des objets dont vous ne vous servez plus mais qui peuvent toujours servir selon vous, et que vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est qu’il y a quelques chose à faire. Parfois il suffit d’un détail comme une petite bougie, des plantes, du linge de lit clair, des tableaux pour vous faire sentir vraiment chez soi.

Si vous avez trop d’objets que vous n’utilisez plus, pourquoi ne pas les donner à des personnes dans le besoin ou à une association? C’est une belle façon de partager et cela vous permettra de ne garder QUE l’essentiel chez vous. Cela aura ses effets immédiats sur votre état d’esprit.

Pour ma part , je suis une personne très casanière! Inutile de préciser qu’il était important d’avoir un chez moi qui me ressemble 🙂 .

Il s’agit pour moi de rentrer dans un environnement chaleureux et chic, où les décorations soigneusement choisies ou achetées via mes différents voyages me permettent d’être constamment inspirée. Chez moi, je retrouve le calme dont j’ai besoin, l’harmonie et l’effet cocooning que j’adore!

Après avoir passée du temps à l’extérieur et traversée pleins de villes avec mon travail , je suis toujours heureuse de rentrer dans une bulle qui me permet de recharger mon énergie!!!

AMÉLIORER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Qui dit travail dit PRODUCTIVITÉ !

Contrairement à chez nous, nous avons peut-être moins la possibilité de rendre notre environnement de travail plus harmonieux. Néanmoins, je pense que la plupart des personnes peuvent apporter quelques touches personnelles pour améliorer son environnement de travail.

  • La propreté: c’est la base, pour votre confort, que ce soit chez vous ou au travail, rendez-vous votre espace le plus propre possible
  • Le Rangement: il est difficile selon moi de concilier productivité et désordre. Pour ceux et celles qui travaillent en bureau par exemple, prenez l’habitude de ranger vos dossiers dans les armoires, de classer vos documents régulièrement etc. En effet, à la vue d’une accumulation de dossiers non rangés, nous envoyons un message négatif à notre cerveau qui se met à stresser! Nous avons dû mal à nous y retrouver lorsqu’on nous fait une demande et cela augmente l’anxiété. Prendre le temps chaque jour de faire du rangement dans son espace va augmenter votre productivité à coup sûr et envoyer un message positif à votre subconscient. Avant de partir du travail le soir, prenez le temps de ranger vos affaires et de laisser un bureau vide que vous aurez plaisir à retrouver le matin en arrivant. C’est ainsi que vous enverrez le message suivant à votre subconscient le matin à votre arrivé :  » La journée démarre, de nouveaux défis m’attendent, je vais bien commencer la journée car je n’ai rien laissé traîner la veille. « Or dans le cas contraire, si vous laissez votre espace de travail en désordre en partant le soir, vous n’aurez aucun plaisir à vous y installer le lendemain en voyant les montagnes de dossiers devant vous. Vous ne serez pas à l’aise et l’impact négatif sur votre productivité s’en ressentira.

SOIGNEZ AU MIEUX VOTRE ESPACE DE TRAVAIL POUR AUGMENTER VOTRE PRODUCTIVITÉ !

Voilà donc les étapes incontournables pour changer votre environnement pour une vie de meilleure qualité. Avec ceci, vous serez sûrs(es) de vous sentir vous-même chaque fois et donc d’oublier le masque que vous avez dû porter pendant des années. Avoir un bon environnement permet de se sentir soutenu(e) lorsque nous nous sentons plus vulnérable dans une période de notre vie et de ne pas rester bloqué(e) dans une situation compliquée.

J’espère que cet article pourra en aider plus d’un et pourquoi pas, vous pousser à créer votre environnement positif et bienveillant. Si vous avez peur de changer, peur de passer à l’action, allez faire un tour sur mon article LA PEUR NOUS TRANSPORTE et libérezvous de vos peurs 🙂 .

N’hésitez pas à m’écrire et à partagez vos impressions concernant votre environnement, les côtés positifs, les côtés négatifs, vos blocages.

Retrouvez moi sur Instagram  pour suivre toutes mes aventures et mes prochains voyages!

A bientôt!

Soraïa

IMG_6035
Photo by Mariposa Photographe

3 commentaires sur “Un bon environnement pour une meilleure vie ?

  1. Merci pour cette réflexion, c’est pour ma part un travail que j’ai fait en grande partie il y a déjà plusieurs années mais pour lequel j’ai mis du temps à avoir le déclic, si j’avais pu lire ça il y a au moins dix ans, j’aurais beaucoup plus progressé dans ma vie, on base trop souvent nos choix sur l’image qu’ils vont refléter aux autres et pas pour nous-mêmes, vivement le prochain article!👍🏻

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.