L’art et la manière de s’auto-coacher

« Il faut toute la vie pour apprendre à vivre »

Sénèque

Hello!

Comment s’est passé les deux derniers mois? Avez-vous voyager? ou bien avez-vous travaillez votre développement personnel?

En tout cas, le mois de septembre s’annonce bien pour moi avec des petites opportunités à venir. Je vous annonce tout cela prochainement 🙂

Aujourd’hui, nous allons apprendre l’art et la manière de s’auto-coacher.

En effet, dans notre quête de réussite beaucoup d’entre nous recherchent des outils pour enrichir notre style de vie. Heureusement plusieurs possibilités de formations s’offrent à nous et il y en a pour tous les goûts et budgets.

Si vous aussi vous souhaitez apprendre les stratégies qui vous ferons devenir la meilleure version de vous-même, cet article est fait pour vous!

En développement personnel, quelle est la meilleure méthode de formation et pourquoi? Peut-on vraiment se coacher soi-même?

Participer à des conférences en développement personnel

Il y a de nombreux avantages à participer à des événements tels que des conférences dans le domaine qui vous intéresse afin d’élargir vos connaissances, de rencontrer des professionnels du secteur mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent le même centre d’intérêt que vous…

J’en parle régulièrement dans mes articles notamment dans « Un bon environnement pour une meilleure vie ? » que je vous invite à lire 🙂 .

Seulement voilà il n’y a pas que des avantages …

Participer à des événements de ce type est ce qu’il y a de mieux pour vous former concrètement à condition que vous mettiez en pratique immédiatement ce que vous avez appris en sortant de là!

Combien de fois, ai-je pu voir des personnes motivées lors des conférences qui étaient prêtes à changer leurs habitudes mais dès le lendemain leur motivation avait baissé à 50% puis 40% puis 30% jusqu’à revenir au point de départ?

Pourquoi? Une fois l’euphorie du moment passée, aucune action concrète n’a été mise en place, aucun suivi n’a été fait et bien sûr la motivation bien que nécessaire n’est pas permanente donc elle disparaît.

Que doit-on retenir de tout cela? OUI les avantages sont nombreux mais cela ne reste que du « One shot ». Il vous faudra donc continuer d’alimenter votre feu intérieur si vous souhaitez obtenir des résultats sur le long terme :).

Payer une formation avec un coach

La méthode la plus efficace est de faire appel à un coach de vie qui vous apportera son savoir faire et des stratégies pour atteindre vos buts.

En plus de cela, vous serez suivi régulièrement durant toute la durée de votre formation pour vous aider à progresser et réajuster certains éléments de votre vie afin d’être vraiment en phase avec vous même.

Avoir le temps de la réflexion et pouvoir poser des questions à son coach, sont aussi des atouts que l’on ne doit pas négliger surtout si l’on a besoin d’être accompagné dans une premier temps.

Il y a tout de mêmes deux inconvénients lorsque l’on souhaite faire appel à un coach :

1- La difficulté de trouver un bon coach

Aujourd’hui on voit fleurir beaucoup (mais vraiment beaucoup) de coachs sur le net.

Ils nous proposent de nous aider à entreprendre, gérer notre vie de couple, notre budget, notre confiance en soi etc… Mais que valent-ils réellement? Peut-on vraiment se fier à eux ?

Les arnaques existent, alors il serait préférable avant de s’engager de vérifier les avis, de se renseigner sur leur certification éventuels ou pas, leurs expériences et ce qu’ils ont accompli… Dans ce domaine complexe qu’est la psychologie humaine, il est facile de tomber sur des « imposteurs » qui n’auront aucun scrupule pour profiter des plus faibles en faisant de l’argent sur leur dos sans rien de concret en échange… Donc vigilance !

Il existe de vrais coachs et si vous en trouver un bien, il pourra vous aider à passer à l’étape supérieur dans tous les aspects de votre vie et vous aider à arrêter de perdre du temps!

2 – Le Prix

Pour vous payer le service d’un coach, il va falloir avoir un certain budget qu’il faudra prendre en compte impérativement. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son coach comme mentionné ci-dessus. Pour ma part, je suis actuellement des formations du coach francophone Franck Nicolas.

Je l’ai choisi car son histoire m’a inspiré ainsi que son parcours et les avis positifs que j’ai pu avoir de part et d’autres m’ont conforté dans mon choix. Le coût de ses formations ne sont pas forcément donné mais j’y trouve pour mon compte au niveau du contenu voir plus!

En effet, grâce à l’une de ses formations, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et me recréer un réseau solide indispensable pour le business. Je considère donc le coût comme un investissement indispensable pour booster ma vie au niveau que je souhaite.

J’ai pour projet dans le futur de suivre des formations d’un autre coach cette fois américain: Anthony Robbins. Si vous ne connaissez pas, sachez qu’il a écrit des livres très connu dans le monde du développement personnel tel que Pouvoir Illimité ou bien L’éveil de votre puissance intérieure entres autres. En plus du budget il vous faudra maîtriser l’anglais 🙂

Je recommande donc de suivre une formation de quelques mois avec les meilleurs coachs que vous puissiez trouver mais il va falloir mettre la main dans le portefeuille.

Gain de temps, Suivi, Réseaux, Exercices pratiques sont les principaux avantages que vous aurez en suivant leurs formations! Réfléchissez-bien car la vie n’attends pas !

Si cela n’est pas possible pour vous ou que vous n’avez pas le budget, j’ai tout de même une solution moins coûteuse mais tout aussi efficace …

S’auto coacher en développement personnel

Beaucoup d’articles ou reportages parlent de développement personnel et de bien-être comme un effet de mode à suivre pour survivre dans ce monde stressé.

Seulement voilà, ce que l’on oublie c’est que bien des siècles plus tôt, des hommes et des femmes ont étudié l’être humain et sa psychologie, ses émotions et comportements et en ont fait des ouvrages qui ont traversé les années.

Bien des siècles plus tard, les enseignements de Bouddha, Confucius et Socrate sont encore étudiés et certains sont encore d’actualité. Pourquoi? Malgré le temps passé, la psychologie de l’être humain n’a pas tellement changé.

Les livres…

« Les livres: la sève vivante des esprits immortels »

Virginia Woolf

C’est pourquoi je recommande de s’auto-coacher via les livres. Oui vous avez bien lu! Les livres!

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?

Tous les enseignements que l’on cherche concernant la confiance en soi, les relations amicales ou amoureuses, l’argent, les émotions, la santé et l’alimentation se trouvent éparpillées parmi de multitudes d’ouvrages qui ne cessent d’augmenter.

Si vous n’avez pas le budget pour vous payer les services d’un coach, vous pouvez peut-être vous rendre dans une bibliothèque? Ou mieux acheter un livre de développement perso.?

livre de développement personne

L’art de s’auto-coacher, c’est pouvoir puiser dans les livres les ressources dont nous avons besoin dans notre quête d’une vie meilleure. C’est découvrir ce que d’autres ont étudié pour nous afin qu’on mette en pratique ces connaissances dans notre propre vie.

S’il y une manière idéale pour apprendre c’est bien sûr par les livres. Il vous faudra du temps pour en découvrir et en parcourir mais c’est du temps bien utilisé pour vous. Cela ne vous coûtera pas très cher voir rien du tout mais cela peut rapporter beaucoup sur le long terme.

Surligner les passages qui vous intéresse, faîtes vivre votre livre.

Les leçons issues des ouvrages ont été transmises d’un lecteur à un autre. Relisez, échangez votre livre et mettez en pratique les enseignements ! C’est comme ça que les résultats viendront.

Nous pouvons tous sortir du statut-quo et évoluer. Quelque soit la période de vie c’est le moment !

A bientôt dans un prochain article et à vos bouquins! 🙂

2 commentaires sur “L’art et la manière de s’auto-coacher

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.