Guide pour créer une année idéale

Photo prise par Dazzle Jam

« Le grand danger qui nous guette n’est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l’atteindre. »

Michel-Ange

Hello à toi !

Le mois de Janvier est sur le point de se terminer mais permet moi de te souhaiter une excellente année 2020 !

Cette année sera riche :

  • Riche en succès
  • Riche en joie
  • Riche en opportunités
  • Riche en énergie

 

Mais cette année aura aussi ses lots d’émotions négatives car aucune année n’est pas parfaite. Heureusement, tout explorateur sait à quel point il est bon de bien préparer son année pour pouvoir affronter tous les défis futurs et de mieux profiter de son voyage. L’année 2020 a donc démarré et pour bien commencer ce nouveau chapitre dans le roman de ta vie, laisse-moi te présenter les 4 clés pour créer son année idéale avec des bonnes routines et  habitudes de vie.

1ère clé : La Clarté

La plupart du temps en début d’année, nous faisons le point sur nos objectifs, nos rêves et mettons en place des actions pour pouvoir les atteindre. Le problème est que sans clarté profonde sur nous-même, notre mission de vie et nos véritables rêves, aucunes actions ne dureront dans le temps car nous n’aurons pas créé une véritable ligne de conduite !

Faire la clarté est essentielle et demande un travail d’introspection très puissant qui nous permet par la suite de mieux nous connaitre, connaitre sa véritable mission de vie et donc de dévoiler une vrai VISION qui deviendra notre guide pour les prochains mois et les prochaines années.

Chaque explorateur ou exploratrice possède une vision, un focus qui est le point de départ de leur voyage.

La clarté tout comme le bilan est à faire régulièrement dans une année (et non une fois par an) ce qui permet de réajuster ses actions si nécessaire ou d’essayer d’autres habitudes.

2 ème clé : La planification/L’organisation

Une fois que nous sommes clairs dans nos objectifs et en phase avec nous-même, nous pouvons commencer à organiser notre année petit à petit en prévoyant diverses actions/habitudes/routines dans le temps en lien avec notre objectif final.

La planification est importante et est l’essence même d’une année réussie. Sans planification, nous laissons au hasard décider à notre place de nos journées et nous divaguons chaque jour sans but ni repère.

Dans le dernier numéro du journal de l’explorateur, je parlais de l’importance de ce munir d’un « agenda de vie » qui sera notre compagnon de route et notre allié durant toute l’année.

Bien plus qu’un agenda classique, un « agenda de vie » (ou planificateur de vie) permet d’inscrire de façon exhaustive nos objectifs, nos actions à mettre en place dans le temps et de faire régulièrement des bilans et des suivis.

En plus de l’agenda papier ou électronique (personnellement j’utilise les deux) il est important de connaitre une règle simple mais efficace pour mener à bien ses projets tout en conservant sa motivation et son énergie.

La règle des 3 est un outil simple mais puissant pour organiser ses journées. La plupart des personnes ont tendance à se créer une to-do-list longue et interminable dans une journée composée de 24 heures avec son lot d’imprévus, de fatigue physique et mentale…

Outre le manque d’efficacité de ces « to-do-list », cela joue un rôle considérable sur la baisse de motivation et de confiance en soi. C’est comme cela que beaucoup de gens abandonnent car ils n’ont pas su y aller étape par étape.

« La règle des 3 » est pour moi un outil d’organisation à la fois essentiel et équilibré car on se fixe chaque jour 3 grands objectifs à atteindre ni plus ni moins.

Il n’est pas toujours facile dans un monde où l’on nous demande d’être multitâche  d’appliquer cette règle mais lorsque l’on connait le cerveau humain, on sait qu’il n’est pas multitâche et on adapte donc nos journées en fonction pour être plus efficace et performant.

Pour ma part, j’ai chaque jour 3 objectifs à atteindre ce qui me permet d’être beaucoup plus efficace et de moins m’éparpiller.

Néanmoins, quel que soit le nombre d’objectifs atteint à l’issue de la journée, il est bon de se féliciter pour les efforts effectués et trouver des axes d’améliorations  si les 3 objectifs n’ont pas été atteint.

3 ème clé : L’équilibre

« Recherche l’équilibre dans tout ce que tu fais ».

Cette partie peut se résumer juste avec cette phrase !

En effet, lorsque l’on se rend compte de la vitesse à laquelle passe le temps, on a envie de tout faire à la fois et dans un laps de temps très court… Vouloir tout faire en même temps et n’aboutir à rien en fin de compte car nous  finissons par nous épuiser et abandonner.

C’est pourquoi, il est bon de respecter son corps et son esprit en recherchant l’équilibre dans chacune de nos actions.

Il est important d’avancer étape par étape en respectant nos contraintes physiques, mentales et notre mode de vie afin d’apprécier le voyage, d’être constant dans nos actions et de réussir au bout du compte !

4 ème clé : L’énergie

Bien que toutes les clés citées précédemment soient importantes, rien ne deviendra possible si nous n’avons pas assez d’énergie pour partir à la conquête de la vie.

Il est primordial de veiller à conserver son énergie au plus haut niveau tout au long de l’année afin de pouvoir affronter tous les défis et de prendre de bonnes décisions au moment venu.

Comment avoir de l’énergie tout au long de l’année ?

  • Par l’alimentation saine
  • Par l’hydratation
  • Un sommeil réparateur
  • De l’activité physique

Ce sont là les 4 facteurs principaux pour maintenir son énergie au plus haut niveau mais il en existe d’autres tel que la méditation par exemple.

Il est clair que l’on ne pourra pas être à fond 365 jours par an et il est bon de l’accepter et de faire des pauses lorsque cela est nécessaire et que notre mentale ou physique le demande. Chaque explorateur (trice) sait à quel point il est bon de faire des pauses pour pouvoir mieux repartir en forme et plus déterminé(é) que jamais.

Une année idéale n’est donc pas une année parfaite, mais axée sur le respect de soi, le voyage et le succès !

Il est temps pour toi de créer ton année sur mesure et d’apprécier chaque escale que le voyage t’offre.

Abonne-toi à ma chaîne Youtube afin de retrouver toutes les autres clés pour ton développement personnel.

A bientôt dans une prochaine aventure !

Soraïa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.