Comment cultiver la patience ?

Salut les explorateurs !

Voilà à un moment que je n’ai pas publié ici ! Par les temps qui courent je souhaite vous partager un article qui je l’espère va aider quelques-uns d’entre vous : Comment cultiver la patience ?

2020 a commencé de façon particulière entre la pandémie actuelle qui nous oblige à rester confiné chez nous, nos habitudes chamboulées et des semaines qui s’annoncent difficiles pour la majorité d’entre nous. Tous ces événements jouent sur nos émotions entre calme et agacement, inquiétude et colère.

Bien que la période soit difficile, elle nous pousse à travailler davantage sur nos émotions et à réapprendre à construire notre état d’esprit, pouvons-nous dire que le moment est propice pour évoluer ou grandir ? Oui sans aucun doute.

C’est dans les périodes de crises, que nous pouvons tirer les plus grandes leçons de la vie encore faudrait-il voir et accepter ces leçons !

Les explorateurs savent se sortir fort des zones de turbulences car ils connaissent la vie et surtout l’art de cultiver la patience.

L’importance de la patience

La patience par définition c’est l’aptitude à persévérer dans une activité de longue haleine, à se maitriser et rester calme dans une situation difficile sans se décourager.

Bien que difficile à travailler, cultiver la patience au quotidien nous permet indéniablement de nous diriger vers notre réussite.

Cultiver la patience est difficile car elle nécessite de puiser les ressources au plus profond de nous pour apprendre à accepter les choses comme elles sont. L’effort est intense, voilà pourquoi peu de gens y arrive : c’est un travail permanent.

Aujourd’hui tout est consommable rapidement, tout doit aller vite et on nous réclame sans cesse de la vitesse et de la performance. Difficile est de trouver de la place pour la patience mais cela n’est pas impossible.

La patience nous permet supporter en continu les épreuves qui se mettront sur notre route avant d’atteindre notre but. Comme je l’ai indiqué, c’est un travail à faire de façon permanente et aussi sur le long terme ! Elle est indispensable et indissociable de la réussite.

Comment cultiver la patience ?

La façon la plus efficace qui existe pour cultiver la patience est le FOCUS.

En effet, il est important de savoir ce que l’on souhaite dans sa vie , de connaitre ses objectifs de vie et de se connaitre pour pouvoir amorcer divers projets et de garder le cap vers notre accomplissement personnel.

Une personne concentrée, ne se laissera pas distraire par les éléments néfastes qui se mettront sur sa route (personnes toxiques, humiliation, jalousie, peur etc…) car son focus va lui permettre d’accepter et de gérer ses émotions négatives pour ne pas les laisser prendre le contrôle de son existence.

Il y a une question que l’on peut se poser avant de réagir impulsivement à une situation qui nous contrarie : «  Cela en vaut-il la peine ? » «  Dans 5 ans, cette situation aura-t-elle toujours de l’importance pour moi ? ». Bien souvent la réponse est non.

Notre mission de vie une fois connue devient notre cap qui nous guide sur la route du succès et qui surplombe le bruit extérieur et les éléments négatifs aux alentours. C’est comme être guidé par un phare en pleine nuit au milieu de la mer.

Certains seraient amenés à penser qu’une personne patiente a cette capacité innée en elle mais c’est complètement faux pour la plupart des gens. La patience se travaille.

Les explorateurs & leaders qui ont atteint leur but ne sont ni parfait ni chanceux. Ceux sont simplement des personnes qui sont animées par un cap et un désir plus fort que les défis de la vie.

C’est donc le moment de repenser à nous, notre façon de vivre, de l’art de maitriser ses émotions et sa patience. La situation sanitaire actuelle est un défi à surmonter parmi tant d’autres mais elle pourrait être une opportunité d’évolution à qui veut bien la voir comme telle.

C’est bien dans les périodes de crises que l’on grandit et que l’on peut se concentrer sur l’essentiel. Partagez cet article à vos proches et à tout explorateur en quête d’inspiration !

N’hésitez pas à suivre mes aventures sur les réseaux sociaux ou à venir rejoindre la communauté des explorateurs !

Mais en attendant ….

Soyons notre boussole dans le voyage de notre vie.

Soraïa

Un commentaire sur “Comment cultiver la patience ?

  1. Hello, merci pour cet article.
    En plus de la vision, le détermination et la gestion des émotions, je rajouterai que vivre dans l’instant présent et ne pas cesser d’agir permettent également de cultiver la patience.
    Je m’explique, l’impatience vient bien souvent du fait « d’attendre » des résultats et les vouloirs là, tout de suite. Alors que tant que nous sommes continuellement en train d’agir, se réajuster, apprendre, etc. pour l’atteinte de nos objectifs, on est plus dans l’appréciation du processus et moins la frustration d’un résultat non immédiat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.