Comment bien gérer son temps?

Photo prise par Moose Photos

« Ton temps est compté. Alors ne perds pas ton temps à vivre la vie de quelqu’un d’autre. »

Steve Jobs

Hello les explorateurs !

L’article du jour aborde un sujet indispensable à tous ceux qui désirent être productifs dans tous les aspects de leurs vies.

Considérez-vous le temps comme un allié ou comme un ennemi ? Quel est votre rapport avec le temps ?

Bien souvent, nous connaissons le chemin et l’ensemble des actions à mener pour atteindre nos buts.

Il n’est pas rare de voir des personnes se plaindre du manque de temps.

Le temps est un des éléments que l’on ne peut récupérer si on ne l’utilise pas à bon escient. Chaque heure, minute, seconde laissées de côté sont  irrécupérables dans une vie qui mérite beaucoup mieux en terme de gestion du temps.

Alors vous me direz : «Comment optimiser son temps ? »

Bien gérer son temps repose essentiellement sur notre faculté à faire des choix, à connaitre nos limites, à planifier 80% de notre journée et d’accepter de faire face à quelques imprévus (environ 20% ce qui correspond à la règle des 80/20 ou la loi de Pareto).

En résumé tout repose sur une bonne organisation et une parfaite connaissance de soi.

Que l’on soit une maman débordée par  la gestion de son foyer et de son travail, un étudiant stressé par les révisions pour ses examens, le sport et les sorties entre amis ou bien le salarié sous l’eau avec tous les dossiers urgents à traiter et ses propres dossiers personnels, la mauvaise gestion du temps nous concerne tous et nous rattrape à un moment ou à un autre dans notre vie.

Se laisser aller temporairement peut passer mais cela ne doit pas devenir une habitude !

1 ère clé : Apprendre à se connaitre

Mon expérience…

Il y a plusieurs années, il m’arrivait de manquer de productivité et parfois de ne pas terminer ce que je commençais. J’étais (et je le suis toujours) le genre de personne à avoir pleins de rêves en tête et à vouloir tous les réaliser en même temps ! Alors que j’étais dans un poste à temps plein avec 3 heures de trajets par jour aller-retour, je commençais des cours de guitare, des cours de samba, les heures de conduites pour le permis, quelques cours du soir, les castings en tant que modèle et le peu de temps qu’il me reste des petites sorties plaisirs et du divertissement… Bien sûr cela n’a pas fonctionné et plusieurs de ces projets sont tombés à l’eau.

Pourquoi cela est-il arrivé ? Tout simplement parce qu’à l’époque, je pensais pouvoir tout gérer, je n’étais pas prête à faire des choix et surtout je n’étais pas assez mature et organisée.

La leçon…

Aujourd’hui avec une meilleure connaissance de mes forces (exemple dynamique) et de mes faiblesses (exemple : tendance à la rêverie), j’arrive à identifier les projets qui me tiennent VRAIMENT à cœur et qui sont en adéquation avec mes valeurs, je connais assez mes défauts pour réajuster les moments où je dois travailler à fond (Tôt le matin idéalement) et les moments où j’ai besoin de repos sans penser à rien d’important (en fin de journée).

Désormais je sais faire des choix.

C’est comme cela que lorsque le mois dernier j’ai voulu m’inscrire au cours de running en plus de mon travail principal, de la gestion de mon blog, de mes activités de modèle photo, de la reprise prochaine de mes cours de guitare, du yoga et du fitness en salle, j’ai vite repris mes esprits et abandonné ce projet du running pour cette fois.

Se connaitre est IN-DIS-PEN-SABLE ! Ne passez pas à côté et prenez du temps pour vous questionnez sur vos valeurs, vos envies, vos forces, vos faiblesses. C’est du temps de gagné pour plus tard promis !

2 ème clé : L’organisation et l’action

Une fois que l’on se connait bien, il s’agira de bien s’organiser. Pour cela rien de plus simple :

7 clés pour ancrer de nouvelles habitudes.

  • Munissez-vous d’un agenda papier ou électronique. Pour ma part j’utilise les deux supports : Google Agenda sur mon smartphone et  tous mes RDV me suivent partout et un agenda papier que j’adore et qui me permet non seulement de planifier ma journée mais aussi ma semaine, mon mois et mon année ! (voir mon article Le pouvoir de l’écriture pour en savoir plus).
  • Élaborer votre planning et identifier les créneaux libres pour d’éventuels projets. Chaque fin de semaine, planifier la semaine suivante. Idem pour les semaines et les mois à venir. Laissez le moins de place possible au hasard.
  • Faites une liste de vos envies, des projets, des tâches à accomplir obligatoirement et de vos priorités et urgences : Ce que j’entends par là c’est qu’il ne sert à rien de faire des longues listes de tâches à accomplir en une journée en sachant au fond qu’on ne pourra pas toutes les réaliser. Cela ne mène à rien mise à part alimenter notre frustration. Ce que je conseille, c’est de prendre TROIS principales tâches à effectuer par jour. Cela permet de se focaliser plus longtemps et efficacement sur chacune d’elles et surtout de les réaliser toutes ! Essayez dans votre travail, en adoptant cette astuce vous gagnerez considérablement en efficacité et confiance. Toutes les tâches effectuées en plus seront un bonus et vous pourrez vous en féliciter. pour cela. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous démultiplier et que votre corps et votre tête à besoin d’un temps de repos alors écoutez-vous !
  • Essayez de déléguer certaines tâches si possible.
  • Identifiez les activités chronophages et limitez-les au maximum ! (réseaux sociaux, Tv etc…)
  • Prévoir un moment de repos et de divertissement dans son planning : c’est essentiel si l’on aspire à devenir productif. Le corps et l’esprit ont besoin de ce moment-là pour se régénérer. Ne pas le prendre en compte risque de nous épuiser inutilement.
  • Prévoir un créneau pour des imprévus qui devront prendre 20% de votre planning. Considérez que les imprévus font partis de la vie. Laisser toujours du temps libre « au cas où ».

3 ème clé : La Récompense et le gain de temps

La dernière clé importante est la récompense que l’on se donne.

On peut y arriver avec une bonne organisation et lorsque l’on réussit, il est important de se récompenser pour continuer d’alimenter notre enthousiasme et rester constant.

N’oubliez pas que ce qui compte le plus c’est le voyage plus que la destination !

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir » Confucius

Récompensez-vous et surtout en cas de coup de mou, faîtes une pause.

Respirez, prenez du temps pour vous et reprenez la route pour ne jamais abandonner !

Bonus ! Télécharger le PDF  » Comment bien gérer son temps, 7 clés pour ancrer de nouvelles habitudes »

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser votre avis sur la gestion du temps et vos astuces en commentaire !

Suivez mes aventures sur Instagram où pleins d’autres surprises arrivent petit à petit. 🙂

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

A bientôt !

Soraïa

Un commentaire sur “Comment bien gérer son temps?

  1. Super ton article, très instructif, quelque piqûres de rappel pour ceux qui ont de l’ambition mais qui parfois oublient de bien gérer leur temps
    Comme tu le dis, on sait comment faire pour attendre notre but mais on ne se structure pas ce qui freine notre progression
    Merci pour ton partage d’expérience
    Impatient de lire le prochain article 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.