The Miracle Morning

Photo prise par Kasuma

« Le matin c’est la jeunesse du jour. Tout y est gai, frais et facile. Il ne faut pas l’abréger en se levant tard » Arthur SCHOPENHAUER

Hello !

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une expérience qui a été particulièrement significative  dans ma vie à la suite de la lecture du livre « The Miracle Morning » par Hal ELROD.

J’ai lu ce livre en août 2018 après en avoir entendu parler ici et là dans des articles divers, sur YouTube et les réseaux sociaux. Tout de suite après avoir lu ce livre, j’ai décidé de mettre en pratique les conseils de l’auteur et après 10 mois d’aventures, de hauts et de bas, je me sens enfin prête à vous partager mon avis sur le Miracle Morning.

Tout d’abord le Miracle Morning qu’est-ce que c’est ?

img_8781

Pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre ( en version papier ou en audio , pour ma part , ce livre a été le 1er livre audio que j’ai écouté ) l’auteur Hal Elrod nous dévoile que Le succès et la réalisation de nos rêves dépendent de la façon dont nous commençons notre journée, de l’heure à laquelle nous nous levons , des « rituels » que nous mettons en place pour bien démarrer notre journée.

Les plus grands leaders de ce monde ou les personnes à succès ont tous une routine matinale qu’ils appliquent rigoureusement.

En effet , après l’avoir expérimenté lui-même , Hal ELROD nous affirme que la clé du succès commence tôt le matin entre 5 h 30 et 7 h 30 et que l’état d’esprit que nous construirons en  début de journée aura une incidence sur le reste de cette journée.

Ceci étant dit , voyons en pratique ce que ça donne …

1 ère étape : L’heure du réveil.

Dans son livre , Hal ELROD nous conseille de commencer notre journée le plus tôt possible idéalement vers 5 h 30 du matin. Quelle fût ma douleur , mon dégoût lorsque j’ai entendu cela pour la première fois , moi qui avait horreur de me lever tôt jusqu’alors et pour qui se lever à 5 h- 5 h 30 voir 6 h était un sacrifice ultime ! Mais cela n’a pas duré longtemps et c’était sans compter sur ma volonté profonde d’essayer…

Comme  j’aime les nouveaux challenges , je me suis mise à me lever à 5 h 30 chaque matin en semaine ( du lundi au vendredi )  et surtout j’avais vraiment à cœur de changer mon état d’esprit qui était encore il n’y a pas si longtemps très anxieux et stressé. Beaucoup de gens m’ont demandé si j’aimais me lever tôt pour commencer ma journée et si je prenais du plaisir à le faire. Je leur répond qu’à la base NON je n’aimais pas me lever tôt mais qu’avec le temps je reconnais les bienfaits de commencer tôt ma journée et que pour évoluer dans notre vie il fallait avoir l’esprit ouvert et ne pas partir du principe que si on aime pas se lever de bonne heure alors on ne peut pas essayer de le faire…

L’auteur lui même indique qu’il n’était pas un « lève tôt » alors pourquoi pas nous ?

Mon premier conseil est donc d’avoir l’esprit ouvert lorsque l’on commence un nouveau challenge.

Néanmoins , tout n’a pas été rose pour moi comme je vais vous l’expliquer. Si j’ai attendu 10 mois avant de vous faire cet article , c’est que j’ai estimé que c’était le temps pour moi de bien mettre en place correctement mon rituel du matin (Miracle Morning) et d’avoir pu goûter à l’ensemble des avantages mais aussi des inconvénients que j’ai pu rencontrer.

C’est donc en septembre 2018 que mon mari et moi même commençons notre challenge Miracle Morning. C’était le bon timing : la fin des vacances , le début du nouveau poste pour mon époux, le début de mon nouveau job suite à ma promotion et donc un nouvel emploi du temps qui coïncide avec la jeune cadre que je suis devenue… Mais voilà commencer une nouvelle habitude n’a rien de simple surtout quand cela touche un gros point faible. Je suis quelqu’un de réaliste, donc mon premier Miracle Morning devait débuter environ à 6 h du matin avec une méditation, quelques affirmations positives , des salutations au soleil et une petite séance de sport de 30 minutes à la maison … Seulement voilà, je n’arrivais pas à tenir sur la durée et en moins d’une semaine, je n’étais plus lever à 6 h pour démarrer ma journée ou alors je sautais la séance de sport et puis peu à peu tout le reste… 1er échec.

La tentation de se rendormir après que le réveil ait sonné est trop forte et je n’étais pas d’humeur à me motiver. Nous arrivions à l’automne puis à l’hiver et c’était de plus en plus difficile de me lever malgré les divers changements d’horaires que j’ai effectué pour trouver le BON équilibre (6 h puis 6 h 30 puis 7 h puis 7 h 30) mais rien ne fonctionnait.

A côté de ça, mon mari lui commençait à réussir de mieux en mieux ses routines du matin et se levait sans problème à 6 h 30 puis 6 h puis 5 h 30 et maintenant à 5 h pour débuter sa journée. Cela me rendait malade car malgré toutes mes tentatives ( 5 ou 6) je ne parvenais pas à tenir plus d’une semaine, soit je me levais tôt mais j’étais tellement fatiguée pour faire du sport ou lire un petit peu, ou alors je me levais trop tard et j’avais finalement le temps de ne rien faire…

C’est plus tard que j’ai fini par accepter que chacun devait avancer à son rythme , et que si mon mari avançait plus vite que moi , j’allais y arriver mais au moment voulu et que cela ne servait à rien de forcer…Et c’est en février 2019 que petit à petit j’ai commencé à mettre ma routine en place. Nous nous sommes inscrits à une salle de sport et j’ai commencé à mettre mon réveil pour 6 h 30 pendant que mon mari lui continuait de se lever à 5 h. Nous avancions chacun à notre rythme et je voyais déjà les effets positifs sur mon époux qui se disait plus en forme pour commencer sa journée de travail et qui prenait le temps de bien profiter de sa matinée pour lire , prendre son petit déjeuner , se préparer et il s’est même mis à la méditation ! Pour ma part , c’est après une dizaine de tentatives LOL que je réussi enfin à me lever à 5 h 30 pour aller à la salle de sport à 6 h revenir à 7 h et continuer la suite de ma routine avant d’aller travailler.

Ce fût long , souvent difficile , parfois déprimant mais oui au bout de 10 mois , mon corps à commencé à accepter le changement et même si ce n’est pas encore facile tous les jours , je me lève tôt , je prends du temps pour moi et ça me fait du bien tant au niveau de mon esprit que physiquement où j’ai réussi à perdre les kilos que j’avais en trop.

Je me lève donc à 5 h 30 en semaine mais je ne conseille pas à tous le monde de faire pareil , tout dépend de votre vie et je dirai que chacun doit déterminer à quelle heure il peut se permettre de se lever en fonction de son travail , de sa famille , de ses activités.

Mon deuxième conseil est de ne pas se calquer sur les autres pour faire son Miracle Morning (ou pour faire autre chose d’ailleurs). Nous sommes différents et si une amie , votre conjoint , votre petit amie arrive à atteindre ses objectifs plus vite que vous , cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas. Chacun avance à son rythme , l’important c’est d’avancer.

2 ème étape : Les Rituels ( les S.A.V.E.R.S).

Une étape importante qu’il faut retenir dans le MIRACLE MORNING c’est ce qu’appel l’auteur les S.A.V.E.R.S ( Silence – Affirmations – Visualisation – Exercice – Reading (lecture).

En effet , le matin est l’occasion de prendre du temps pour VOUS , d’amorcer la journée dans de bonnes conditions en dirigeant votre esprit vers votre BUT ultime. C’est là que les rituels (ou S.A.V.E.R.S) sont là pour vous aider. Il s’agit d’actions qui misent en place vont vous aider à avoir un état d’esprit positif, calme et confiant. Je le répète : La manière dont on prépare sa matinée a un impact sur le reste de la journée. Aussi peut importe l’heure à laquelle vous vous levez , si vous prenez le temps de vous consacrez à votre esprit et votre corps , cela ne pourra vous apporter que des bienfaits par la suite !

C’est d’ailleurs la partie que je préfère car je pratique tous les jours la méditation , la visualisation etc .. et je ressens les changements dans ma vie ! Faire du sport et du Yoga chaque matin à permis de tonifier mon corps mais aussi de vider mon esprit pour laisser place à l’harmonie et au calme. Je me sens bien dans ma peau et dans ma tête. Mes journées sont mieux organisées entre mes RDV exérieurs et mes activités perso. Je profite mieux de mes journées , je profite mieux de ma vie !

En 10 mois , j’ai dû modifier l’ordre et la durée des rituels à plusieurs reprises pour que d’une part je puisse profiter de la matinée avec mon époux avant qu’il ne parte travailler mais aussi d’autre part parce que faire de la méditation au réveil n’était pas une bonne idée car je me rendormais aussitôt ! Tout ces mois m’ont permis d’avoir une routine au top que je conserve et qui me convient parfaitement. La voici :

  • Réveil à 5 h 30 , Hydratation , Enfiler les vêtements de sport, direction salle de sport
  • Sport de 6 h à 7 h avec ma moitié
  • 7 h petit déjeuner à deux 
  • 7 h 15 : Douche / Préparation / Habillage etc..
  • 8 h : Méditation / Prière
  • 8 h 25 : Affirmations / Visualisation 
  • 8 h 30 : Lecture 
  • 9 h : C’est partir pour le boulot !

Mon troisième conseil est de faire les rituels que vous aimez, les rituels qui vous font du bien, qui vous apporte de l’énergie, du calme et de la confiance. Adapter la durée de vos rituels selon votre emploi du temps mais n’hésitez pas à revenir dessus pour changer voir supprimer quelques actions pour avoir une routine adaptée à vous ! Prenez du plaisir dans ce que vous faites !

Voici donc les étapes qui forme « The Miracle Morning ». Force est de constater qu’il n’y  a que des changements positifs dans ma vie et au bout de presque un an , je suis fière de pouvoir me dire que la persévérance paie car je pars de loin …

Je vous recommande d’essayer, à votre rythme et en prenant du plaisir. Essayer c’est l’adopter à coup sûr car nous ne profitons pas assez bien des 24 heures que nous avons. Ne vous est-il jamais arrivé de vous levez de mauvaise humeur ? De commencer votre journée du mauvais pied ? D’être désorganisé et de perdre du temps inutilement ? Il y aura toujours des complications dans la vie mais avoir une routine quotidienne vous permettra à coup sûr de mieux gérer vos émotions et donc de mieux profiter de vos journées.

Si vous commencez ou aller commencer le challenge, voici les derniers conseils importants que je peux vous donner pour ne pas abandonner :

  • COMMENCEZ RAISONNABLEMENT: Comme je l’ai dis, ne vous obligez pas à vous levez à 4 h ou 5 h du matin, commencez raisonnablement par exemple à 7 h du matin et voyez ce que ça donne par la suite. Cela ne sert à rien de vous fixer un réveil pour 4 h si vous n’avez jamais eu pour habitude de vous levez avant 8 h. Commencez raisonnablement vous permet déjà de mettre en place progressivement mais surement les habitudes qui vont changer votre vie.
  • Ne CULPABILISEZ PAS : si vous n’arrivez pas à vous lever, une fois, deux fois, six fois, dix fois ce n’est pas GRAVE ! Sachez qu’il m’a fallut une bonne dizaine d’échecs avant de réussir à me lever à 5 h 30 !!! La vie est aussi faite d’échecs , on y arrive quand c’est le bon moment alors recommencez dès le lendemain et vous toucherez le succès !
  • SOYEZ FLEXIBLE : Mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis souvent en déplacement avec mon travail et je n’ai pas d’horaires fixes, donc il m’arrive de ne pas pouvoir effectuer ma routine comme prévu mais ce n’est pas grave car je rattrape toujours dans la journée ou le lendemain…
  • ENTOUREZ-VOUS : Sachez vous entourez de bonnes personnes qui vont vous aider à accomplir vos routines. Pour ma part c’était mon mari, mais cela peut être un(e) ami(e), un membre de la famille, des personnes rencontrées sur des forums en rapport avec le MIRACLE MORNING ou le développement personnel ! Regardez sur les réseaux sociaux , vous verrez que vous ne serez pas seul et savoir s’entourer de bonnes personnes est une des clés pour le succès !
  • Enfin PERSÉVÉREZ : Dîtes-vous que quoi qu’il arrive, vous y arriverez. Vous êtes nés pour réussir , alors s’il vous faut 6 mois pour réussir votre routine matinale alors ce sera 6 mois, s’il vous faut que 2 mois ce sera 2 mois. PEU IMPORTE ! L’important est de ne jamais lâcher. Réussir demande de la persévérance et du courage, rien n’est facile mais rien n’est impossible donc foncez !!!! 😉

Voici le moment pour moi de conclure cet article en espérant qu’il vous aura donné la force d’avoir votre propre rituel du matin une vie meilleure ! Sachez qu’une bonne routine du matin ne peut se faire correctement si nous avons une bonne routine du soir mais je vous parlerai de cela dans un prochain article ;).

N’hésitez pas à m’écrire pour me dire si vous connaissez le MIRACLE MORNING et ce que vous en pensez !

Retrouvez moi sur Instagram  pour suivre toutes mes aventures et mes prochains voyages !

A bientôt !

Soraïa

6 commentaires sur “The Miracle Morning

    1. Salut Morgane ! Merci à toi d’avoir pris le temps de parcourir l’article 🙂 Je suis ravie de savoir que tu vas acheter le livre ! N’oublie pas que le plus important est le fait de mettre en place des rituels qui vont te permettre d’améliorer ton état d’esprit et donc de diriger ta journée vers le succès 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s