Le pouvoir de l’écriture

Bonjour à vous chères lectrices et lecteurs !

Comme vous le savez , ce blog a pour but de livrer des outils et de vous inspirer à faire des changements positifs pour votre vie. Parmi une multitude d’outils Il y en a un qui selon moi est incroyable  et indispensable : il s’agit de l’écriture.

« Les paroles s’envolent mais les écrits restent… »

Cette phrase raisonne fortement en moi surtout depuis que j’ai commencé à créer mes rituels de tous les jours afin de vivre ma vie pleinement et de façon mieux organisée. Je le constate sur moi : L’écriture ( et la lecture ) a un pouvoir remarquable !

Nous avons tous des rêves et des objectifs que nous souhaitons atteindre et pour ce faire nous les évoquons souvent oralement mais moins souvent par écrit : C’EST UNE MAUVAISE IDÉE.

En effet , les idées peuvent nous  traverser l’esprit mais elles s’envolent aussitôt , ce qui rend la mise en place de notre plan difficile. Etre organisé sans avoir un écrit pour s’appuyer dessus ( emploi du temps , to-do-list etc) devient difficile.

Avez-vous déjà assister à un cours sans prendre de note et en rentrant chez vous on s’aperçoit que l’on a retenu que très peu de choses voir quasiment rien ? Et bien voilà ce qui se passe quand on utilise pas ou peu l’écriture dans notre mode de vie.

Ecrire c’est donner un pouvoir à nos rêves , c’est établir un contrat entre nous et nous , c’est lister précisément les idées que nous avons et en éliminer peut-être certaines , c’est la possibilité de vider notre tête et d’y voir plus clair , c’est aussi la possibilité de noter les enseignements du jour et de pouvoir les relire quand on le veut , c’est le fait de pouvoir relire nos anciennes pages et de constater notre évolution. Bref l’écriture a un pouvoir fantastique dans notre vie et pour qui souhaite le mettre en place , voici quelques clés pour vous aider :

  • Clé n° 1 :Acheter LE cahier qui deviendra le compagnon de vie.

Pour commencer , je vous recommande de vous acheter un cahier sur lequel vous allez pouvoir vous exercer à l’écriture tous les jours. Ce cahier peut servir à différentes choses selon ce que vous souhaiter obtenir comme par exemple : raconter vos journées tel un journal intime , lister vos objectifs de vie et quotidien , écrire vos affirmations pour pouvoir les relire chaque jour et vous motiver etc….

Quoi qu’il en soit , choisissez bien votre cahier , le format qui vous convient (si vous deviez le transporter dans un sac à dos ou sac à main par exemple) Le design et le style du cahier doit aussi vous convenir : vous devez aimer votre cahier et le trouver beau et agréable pour avoir envie d’y déposer quelques mots et de le parcourir le plus souvent possible. Ce sera votre cahier de vie et votre conseiller pour pas mal de temps ! Alors je le répète , choisissez le bien ! N’hésitez pas aussi à donner vie à votre carnet en utilisant des couleurs différentes lorsque vous écrivez et même de dessiner dessus. Toutes les fantaisies sont permises c’est VOTRE cahier.

img_8656

Pour ma part , j’ai appelé le mien : « Mon cahier de développement personnel » et je l’adore !!! Il est magnifique  j’y met chaque jour une multitude d’éléments qui m’aide à m’accomplir dans ma mission de vie. Voici quelques exemple de ce que j’écris dedans pour vous aider à remplir le vôtre si vous êtes à court d’idées :

 – Affirmations positives

 – des Passages de livres , articles , podcasts  qui m’ont inspiré et que je souhaite relire souvent pour les avoirs en tête.

 – Le déroulement de ma journée passée et mon humeur du moment.

 – Mes objectifs à long terme ( 5-10-20 ans) et les petites actions que je mets en place pour y arriver. Je lis chaque jour cette partie et met en place les actions que j’ai choisis d’effectuer. Je reviens de temps en temps sur ces objectifs car avec le temps , il m’arrive de changer d’avis et d’avoir d’autres envies.

 – Les idées qui me viennent en tête pour mon blog , mon travail , ma vie.

 – Les citations qui m’inspirent etc….

  • Clé n°2 : Se procurer un agenda 

La planification et l’écriture vont de pairs. Connaitre ses envies c’est bien mais les mettre en place c’est beaucoup mieux. L’agenda est aussi l’outil indispensable et complémentaire au cahier car il va nous permettre  chaque mois , chaque semaines et chaque jours d’y inscrire des actions à faire jour après jour pour atteindre les fameux objectifs que l’on s’est fixés dans notre cahier.

L’agenda  permets de planifier au mieux les journées et limiter les pertes de temps , ainsi on profitera au mieux des 24 heures qui nous avons.

Grâce à mon agenda , j’ai pu suivre mon  évolution mois par mois , semaines par semaines et jours par jours et corriger certaines choses qui ne fonctionnaient pas dans mon quotidien afin de vivre mes journées pleinement. Je « rentabilise » au mieux mon quotidien entre mon travail , mes activités extérieures , ma vie personnel et mon couple.  Je coche ou non les cases correspondant à mes objectifs et lorsque les cases sont cochées , ça fait un bien fou ! 🙂 C’est à ce moment-là que je me permets une petite récompense pour la case cochée ou l’objectif terminé.

Chaque dimanche , je planifie ma semaine entres mes RDV professionnels , mes différents cours de Yoga , mes rituels quotidiens , les sorties en amoureux et avec les amis etc dans le but de m’aider à  tenir mon emploi du temps et d’éviter les petits oublis.

Par ailleurs , toutes les actions que j’ai choisies d’effectuer son planifiées dans le temps comme par exemple ;  » Publier un article par semaine sur mon blog , donc écrire intensément le samedi  » ( Résolution non tenue à ce jour grrrr).

Voici  donc les deux clés qui vont vous permettre de passer à l’écriture et d’en ressentir rapidement les bienfaits. Entraînez-vous à écrire le plus souvent possible et surtout écrivez des choses positives sur vous , les personnes qui vous entourent et votre vie même si cela n’est pas chose facile.

Entraînez-vous à lire chaque jours vos écrits , vos affirmations positives , vos objectifs de vie et ce que vous avez réussi à accomplir jusqu’à présent. Lisez cela le matin au lever et le soir avant de vous coucher  car vous commencerez à habituer votre subconscient à quelque chose de nouveau , quelque chose de plus positif et c’est votre subconscient lui-même qui vous aidera à trouver les idées qui vont vous  permettre de réaliser vos rêves.

A l’inverse , si vous n’habituez pas votre subconscient à diriger son attention sur vos rêves , sur vos réussites passés , sur vos qualités , il ne pourra pas vous aider voir pire il ne pourra  qu’être destructeur si vous ne vous focalisez que sur les points négatifs de votre vie.

Notre esprit est incroyable mais encore faut-il le nourrir correctement !

Essayez l’écriture c’est l’adopter , alors qu’attendez-vous ?

Suivez mes aventures sur Instagram 

A la prochaine ! 🙂

Soraïa

Un commentaire sur “Le pouvoir de l’écriture

  1. Merci car très inspirant, je trouve que c’est une bonne réflexion à avoir, on y pense pas assez mais le pouvoir de l’écriture est immense , même dans les difficultés que la vie nous fait traverser ça nous aide à garder le moral 👍🏻

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s