L’art du Bonheur

Hey les amis !

C’est parti pour mon conseil lecture du mois de Février : L’art du Bonheur de Howard Cutler psychiatre et sa Sainteté le Dalaï-lama. 

Ce livre est pour moi une petite pépite , bien qu’il ne soit pas sorti récemment , ce n’est qu’en fin 2018 que je l’ai acheté  par hasard en me promenant dans une librairie à Paris.

Pour qui s’intéresse de près ou de loin au développement personnel, à la spiritualité , la psychologie , ce livre nous donne une belle approche selon moi de comment atteindre le bonheur dans sa vie. Finalement n’est-ce pas là un livre qui s’adresse à tout le monde ?

Facile et rapide à lire , vous serez confrontés  à deux visions totalement différentes du bonheur  issues de plusieurs entrevues entre Howard CUTLER Psychiatre occidental ayant un point de vue scientifique des choses et le 14 ème Dalaï-lama ayant un point de vue quant à lui oriental et spirituel.

Deux approches différentes pour répondre à une question essentielle : Qu’est-ce que le bonheur ? Comment peut-on vivre une vie de félicité ?

Si vous ne l’avez pas encore lu , voici  l’art du Bonheur en quelques clés que j’ai pu relever en espérant ce que cela vous donnera envie de le lire à votre tour :

Clé numéro 1 : 

« C’est l’état d’esprit plus que les événements qui détermine le bonheur »

Cela peut paraître simpliste mais c’est loin d’être simple. Nous nous laissons trop souvent emportés par les événements. Pourtant nous le savons , la vie est faite ainsi : de joie , de larmes , de rires , de deuils , de maladies , de santé. Nous n’y pouvons rien tant que nous sommes en vie , nous serons confrontés à plusieurs événements plus ou moins agréables. Cela dit , c’est notre façon de réagir face à ces événements qui détermineront notre bonheur.

Quelques exemples :

Comment peut-on expliquer que des personnes se retrouvent en dépression après la perte de leur emploi ?

D’un autre côté comment peut-on expliquer que des personnes vivent à fond leurs vies et multiplient des activités sportifs ou autres après un grave accident de voiture qui les ont amené à se déplacer sur un fauteuil le restant de leurs jours ?

La façon de réagir face au événements est primordial. Il y a tant d’exemples à donner mais le résultat sera le même :apprenons dès maintenant à changer notre état d’esprit vers un état d’esprit plus positif. Acceptons ce qui est , soyons heureux pour ce que l’on a, battons-nous pour ce que l’on souhaite.

Clé numéro 2 :

« Encouragez votre esprit à la compassion »

 Pour cette clé , je vais reprendre un passage du livre qui illustre très bien la compassion et qui une fois mise en place , change notre vie et nous rapproche d’une vie plus heureuse. Pour ma part , je m’efforce de pratiquer la compassion chaque jour aussi difficile soit-il dans un environnement plutôt brusque. Force est de constater que ça marche si l’on y met vraiment tout son cœur. On se sent léger , libre , heureux tout simplement :

 » Dès que vous encouragez votre esprit à la compassion , une fois cette pensée active , votre attitude change envers les autres. Approcher les autres avec compassion atténue les peurs et favorise l’ouverture à eux et génère une atmosphère amicale et positive. Dans une relation ainsi créée, c’est vous qui commencez par vous mettre en position de recevoir de l’affection ou d’amener l’autre à réagir positivement. […] La compassion se définit comme un état d’esprit non violent , non offensif , non agressif. C’est une posture mentale fondée sur le souhait de voir les autres se libérer de leurs souffrances et qui va de pair avec le sens de l’engagement , de la responsabilité et du respect d’autrui. »

Clé numéro 3 :

« L’art du Bonheur implique une discipline intérieur »

Le mot « discipline » peut en effrayer certains mais nous devons admettre qu’à chaque fois que nous faisons l’effort de mettre en place de manière continue des actions sans rien lâcher nous obtenons de réels résultats.

Les souffrances que nous pouvons rencontrer dans notre vie viennent soit parce que l’on a tendance à prendre les choses trop à cœur , soit parce que nous ignorons. Notre ignorance entraîne la souffrance. L’ignorance de ce que nous sommes , l’ignorance de la réalité du monde ou toute forme d’ignorance permet de nous libérer de la souffrance.

« Par l’introspection , en s’attachant à percevoir la vraie nature de la réalité et à éliminer toutes les plaies de l’esprit , on peut atteindre un état mental complètement purifié affranchi de toute souffrance. » […]

« L’art du bonheur implique une discipline intérieure , un processus graduel d’éradication des états mentaux destructeurs afin de les remplacer par des dispositions d’esprit positives et constructives telles que la gentillesse, la tolérance, l’indulgence. »

Clé numéro 4 :

« Le but de la vie est la recherche du bonheur »

Je le disais au début , cela parait simpliste mais c’est pas si simple. Mieux se connaitre par exemple , nous permet de découvrir ce qui nous rends heureux mais aussi de dégager les choses superflues dans notre vie et de ne garder que ce qui est essentiel pour nous. Habituer son esprit au calme , à la compassion , à l’amour permet de se relever de chaque moment de souffrance beaucoup plus vite qu’on ne le pense. Le respect des autres aussi est une clé indispensable au bonheur : si nous ne pouvons aider les autres à avoir une vie meilleure , abstenons-nous au moins de leur faire du mal.

Nos actions quotidiennes et notre état d’esprit sont les différents fleuves qui nous amènerons sur la mer du Bonheur.

Je terminerai par une phrase tirée du livre :

« Que l’on soit religieux ou non , que l’on croie en telle ou telle religion , nous aspirons tous à une vie meilleure ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s