[Carnet de Voyage] Une escale à New York

Hello les Globes Trotteurs !!

New York n’est plus à présenter , cette ville gigantesque , splendide , nous avons quelque part tous eu l’occasion de la visiter à travers des films , des séries , des clips musicaux et bien d’autres encore … Et beaucoup ont aussi eu l’occasion de la voir en vrai comme mon mari et moi  durant plus d’une journée pleines d’adrénalines et d’étoiles pleins les yeux.

Lors de la réservation de nos billets d’avion pour partir à Trinidad et Tobago (voir mon article Voyage de noces à Trinidad et Tobago 2017) , nous avions le choix parmi plusieurs escales car aucun vol direct ne fait Paris – Porte d’Espagne.

On s’était dit , pourquoi pas prendre un vol qui contient une longue escale et faire une pierre deux coups et visiter une ville en plus. Nous sommes tombés sur des billets comprenant 2 escales aller et 2 escales retour, toutes les deux étaient de longues escales ( entre 11 heures et 17 heures) et il s’agirait de passer par Paris/New York/Miami/Trinidad/Tobago puis au retour faire l’inverse : Tobago/Trinidad/Miami/New York/ Paris…

Autant dire qu’à la base ce n’était pas prévu de prendre autant d’avion , plus l’accumulation d’autant d’heures de vols mais pourquoi pas , on a les nerfs solides et on est très gourmand lorsqu’il s’agit de voyager !!! 🙂

Dans cet article je vous parle de visiter New York en une journée durant une longue escale , ce qu’il faut voir , comment organiser votre visite , les avantages et les inconvénients des longues escales. Cet article est surtout là pour ceux qui souhaitent profiter des longues escales en visitant un endroit plutôt que d’attendre à l’aéroport.Bien sûr une journée est très loin d’être suffisant pour connaitre cette ville fantastique (ou une autre) mais elle est dans notre To-Do-List et on compte bien y retourner très bientôt …

1 ère escale  => durée 17 heures

Tout d’abord , lorsque vous transitez par les U.S.A et que vous souhaitez sortir de l’aéroport voir du pays il vous faudra remplir le fomulaire ESTA obligatoire et valable pendant 2 ans moyennant un paiement d’environ 15 euros ( Octobre 2017).

Ceci étant dit , c’est le moment d’organiser rigoureusement notre escale afin de ne pas perdre du temps et de voir un maximum de choses dans un temps  considérablement réduit.

Il s’agira donc de tout préparer avant votre départ et de ne pas laisser place à l’improvisation pour en profiter un maximum .En effet , New York est une très grande ville donc si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises ou perdre inutilement votre temps , une bonne organisation est indispensable ! Je vous avoue que même comme ça , cela ne nous a pas empêcher d’avoir quelques légères perte de temps.

Avant notre départ , direction le site Le Routard.com. J’aime aller sur ce site avant chaque voyage pour prendre des conseils , aller sur les forums , consulter les itinéraires conseillés et les bonnes adresses. Brefs ce site je le consulte avant chaque voyage depuis plusieurs années et je ne m’en lasse pas. Après avoir repéré les endroits à visiter , nous  en avons sélectionné quelques uns en fonction de nos envies et surtout en fonction d’un itinéraire bien précis et logique pour éviter les détours inutiles et passer le moins de temps possible dans le métro. Nous avions téléchargé une carte de New York sur nos téléphones et mon mari a très bien étudié les lignes de métro New-Yorkaises qui au début nous déconcertent un peu LOL. Nous avons ensuite calculé le temps pour sortir de l’aéroport , ( sortie d’avion , contrôles douanières  etc) et nous avions estimé 45 minutes , puis le temps pour retourner à l’aéroport JFK en fonction de notre prochain vol en tenant compte des horaires des transports. Après de longues minutes de réflexions voici donc notre itinéraire pour notre première escale :

31 octobre 2017 : Nous sommes arrivés aux alentours de 12h45 à l’aéroport JFK , une heure d’arrivée initialement prévue malgré un départ avec 2 heures de retard. Après avoir mis presque une heure pour sortir de l’aéroport , nous n’avions qu’une hâte c’est de voir la ville en ce jour d’Halloween mais surtout  et le plus important fêter nos 4 ans de couple ce même jour !!!

Rien ne pouvait nous en empêcher : ni les 8 heures d’avion , ni le décalage horaire ,ni mes pieds qui me faisaient affreusement mal ,  ni même cette malheureuse attaque terroriste qui avait eu lieu ce jour là à Manhattan…

D’un pas ferme NEW YORK nous voilà !

Tic tac Tic Tac voici notre itinéraire (combiné Métro/Marche) en bref en partant de l’aéroport JFK pour prendre le « Air Train » » jusqu’à « JAMAICA STATION » puis ensuite le métro « E » pour aller à Mannathan et s’arrêter à Penn Station ( une des stations proche de l’Empire State Building). Nous avons fait le reste à pied sur un chemin « logique » qui ne demandait aucun détour :

  • Empire State Building
  • Cathédrale Saint Patrick
  • Bibliothèque Municipale de New York
  • Boutique Victoria’s Secret ( mon QG c’était un passage obligé tant j’adore cette marque )
  • Trump Tower
  • 7th Avenue
  • Times Square , ses restaurants et soirée sous ses lumières
  • Retour à l’aéroport

2nd escale => durée 11 heures

  • Aéroport JKF
  • Métro
  • One Trade Observatory
  • Visite de Wall Street
  • Croisière sur le Staten Island Ferry ( gratuit ) pour voir d’un peu plus près la Statue de la Liberté : Petit conseil , à l’aller placez vous à l’arrière du ferry et au retour à l’avant. Le ferry de Staten Island vous offre des vues formidables sur la baie de New York , alors surtout n’hésitez pas !
  • Dégustation d’hot dog devant un food truck sous un gros froid New Yorkais et retour à l’aéroport.

Voilà ce que nous avions visité et cela nous a donné l’eau à la bouche pour y revenir .

Cependant , il y a des avantages et des inconvénients lorsqu’on prend des vols avec des longues escales et il est bon de les connaitre. Pour ma part , je vous conseille de ne pas risquer de vous aventurer hors de l’aéroport si votre escale est inférieur à 10 heures en fonction de l’endroit et de l’heure et si vous ne connaissez pas la ville que vous voulez visiter , cela pourrait vous faire perdre votre vol si vous n’arrivez pas à revenir à temps à l’aéroport.

Les avantages :

  • Economie sur le prix des billets d’avions lorsqu’il y a des escales
  • Découverte d’une ou plusieurs villes en plus du séjour principal.

Les Inconvénients :

  • Accumulation de la fatigue à cause des heures de vols
  • Décalage(s) Horaire(s)
  • Suite aux deux premières raisons ci-dessus , il est difficile d’avoir beaucoup d’énergie pour visiter davantage de choses même s’il nous reste beaucoup de temps devant nous.
  • La limitation des durées et du nombre de visite
  • Nécessité de bien s’organiser avec différents sites sur internet pour ne pas perdre du temps une fois sur place, ne pas hésiter par exemple d’acheter vos billets à l’avance pour gagner du temps. Utilisez Google Maps pour étudier vos itinéraires.

Il est vrai qu’on aurait pu visiter encore plus de choses lors de notre première escale à New York mais nous avions accumulé trop de fatigue ce qui nous a démotivé mais on a tout de même passer une super soirée d’anniversaire de couple et d’Halloween à Times Square.

Si vous êtes des voyageurs téméraires et que vous n’avez pas peur de marcher (voir courir) pour goûter aux plaisirs des voyages , c’est toujours une bonne expérience. Vous en serez que satisfait et vous pouvez toujours tomber sur de belles surprises ou de belles rencontres durant votre (bref) passage. Par contre , si vous n’aimez pas marcher ou que vous ne souhaitez pas vous fatiguer ou alors que vous n’êtes pas en bonne condition physique pour braver la fatigue, je vous conseille soit de rester à l’aéroport ou bien de vous trouver un hôtel proche de celui-ci pour pouvoir vous reposer avant votre prochain vol. Il est vrai que ça demande un certain effort mais si tout se passe bien ça en vaut la peine.

Cela reste dans le cadre de l’exceptionnel , je ne compte pas faire ça à tout mes voyages non plus  lol.

Et vous ? Avez vous déjà eu de longues escales ? Qu’avez vous fait entre deux vols ? Avez-vous d’autres conseils concernant les longues escales ?

J’ai hâte de vous lire en attendant mon prochain vol ….

A bientôt ! 🙂

Soraïa

2 commentaires sur “[Carnet de Voyage] Une escale à New York

  1. Je me suis souviens y avoir passé 3 jours en octobre 2018 et j’ai eu l’impression de courir de partout, essayer de faire le maximum possible et à la fin réaliser que je n’ai fais qu’une infime partie et qu’il reste tellement à faire haha.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s