L’effet « Yoyo » ou comment rester dans l’action ?

« La distance entre tes rêves et la réalité s’appelle l’action »

Hello les amis !

Voici un article qui tombe bien vu que cela fait un moment que je n’avais pas publié quelque chose à cause de quelques soucis de santé, de mes nouvelles responsabilités professionnelles mais aussi à cause de  la procrastination 😦 (Les mauvaises habitudes ne sont jamais loin…)

Mais me voilà prête à partager avec vous un sujet important si on veut commencer à voir des changements positifs dans notre vie. Je l’appelle l’effet « Yoyo ».

En effet, comme je vous le disais sur mon article « Le développement personnel : Effet de mode ou réel nécessité? » Le plus dur est de passer l’action et de rester constant chaque jour pour transformer nos habitudes en habitudes positives et changer notre vie.

Cela fait longtemps que j’essaie de changer mes habitudes en terme de nourriture, de sport, d’hygiène de vie  etc… Mais quand je commence à entamer une action (comme par exemple aller courir 30 minutes par jour) je le fais pendant quelques jours voir une semaine tout au plus  et après Pof  plus rien, ça me saoule, j’arrête et j’essaie de soulager ma conscience en me disant que je ferais mieux demain mais c’est faux et au fond de moi je le sais. Je m’étais imaginé par exemple cuisiner un bon repas sain avec pleins de légumes et en dessert un smoothie myrtilles mais en réalité j’étais en face d’un bon burger King et pleins de frites…

C’est bien ça l’effet « Yoyo » : Une motivation sur « ON » durant 3 jours et elle passe en « OFF » les 3 jours suivant … A ce rythme-là, aucun changement concret à l’horizon et c’est bien dommage.

C’est aussi un obstacle pour mon blog, car pour le moment je n’arrive pas encore à atteindre mon objectif de publier au moins un article par semaine mais j’y travaille !

Voilà pourquoi j’ai commencé par arrêter de me trouver des excuses du genre « je n’ai pas le temps » « j’ai trop de trajet à faire pour le boulot » « je suis fatiguée » blablabla et blablabla. J’écris cet article pour m’auto-motiver et me donner un défi dont beaucoup d’entre vous seront les témoins.

Je vous partage aussi ce qui marche pour moi depuis quelques semaines et j’espère que cela pourra vous aider si vous aussi n’arrivez pas à rester constant dans votre démarche de changement d’habitude :

1 ère étape : Se fixer des objectifs

Déjà avant d’aller changer quoi que ce soit, il faut savoir ce que l’on veut avoir et ce que l’on veut changer pour savoir dans quelle direction on va. Aussi il faut se fixer des buts précis et réalisables. Mieux vaut commencer petit au début et accomplir à 100% toutes ses actions que de voir grand et abandonner au bout de quelques jours…

Alors on prend un carnet et un stylo, on s’installe dans un endroit calme de préférence et on s’assure de ne pas être dérangé ou distrait pendant quelques minutes. Réfléchissez et posez-vous les bonnes questions , ensuite listez vos objectifs , vos souhaits en les notant dans votre carnet.

Par exemple : Je souhaite perdre 5 kilos (ce qui est mon objectif actuel), alors comment vais-je y arriver ? Tous les matins je vais courir 10 minutes et le soir je me fixe 15 minutes de sport. Pour le moment c’est un objectif réalisable vu mon emploi du temps et de mon manque d’enthousiasme pour reprendre le sport (oui je sais, honte sur moi). Je m’engage à ne pas céder à la tentation de la mauvaise bouffe et donc à privilégier des repas sains. Etc. etc…

Petits objectifs mais objectifs Efficace !

Au début il faut vraiment se fixer des objectifs adapté à votre mode de vie et à votre personnalité  et voir plus grand au fur et à mesure qu’on s’habitue à ces changements pour ne pas se sentir frustré. Une fois listés, vos objectifs seront votre GPS vers votre nouvelle vie 🙂

2 ème étape : Arrêter de vous faire du mal et faites-vous confiance !

Une des choses qui nous font arrêter dans notre élan est la négativité ou la pression que l’on se met à nous même.

« Il faut que je réussisse cela » « Je dois me lever plus tôt » …. Ce genre de phrase limitante n’est là que pour nous mettre la pression et rien d’autre. Nous ne prenons aucun plaisir à concrétiser nos rêves car nous commençons déjà par les voir comme des fardeaux, des obligations et on part déjà perdant dans notre quête du changement.

Je suis hélas la première à penser comme ça. De nature anxieuse, je me mets toujours la pression lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif :  » Il faut que j’arrive à l’heure »  » donc je dois me lever plus tôt pour prendre un RER plus tôt au cas où il y aurait encore un problème électrique ou un accident et donc pouvoir anticiper et arriver à l’heure à ma réunion et accessoirement ne pas me faire virer…. » LOL ça c’est la loose ! En commençant mes phrases comme cela avec des « IL FAUT » et « JE DOIS » , je mets de côté tout l’aspect de plaisir et ne prend que l’aspect stressant de mes actions ce qui n’aboutit jamais à quelque chose de bon.

Au lieu de dire « IL FAUT que je me lève plut tôt le matin » (notion d’obligation) essayez plutôt  » Demain est une super journée pour se lever tôt , j’aime me lever tôt comme ça j’aurai le temps de ……… faire mon BRUSHING !! » (Après je vous laisse le choix de la fin de votre phrase hihi) Ce que j’entends par là c’est de commencer à changer votre vision des choses et d’essayer de prendre du plaisir à changer vos habitudes et pas de voir cela comme une obligation sinon ça ne marchera pas. Vous devez bannir de votre vocabulaire les « IL FAUT » et « JE DOIS ».

« Une grande partie de notre bonheur dépend de la manière dont on choisit de regarder le monde. »

3 ème étape : Simplifiez-vous la vie

Depuis quelques semaines , je travaille sur une routine qui me plait assez bien et qui est adaptée à mon mode de vie et à ma personnalité. Hors de question d’aller dans des trucs compliqués comme me lever à 5 heures du matin de faire 5 kilomètres de course à pieds rentrer chez moi à quatre pattes , aller me doucher , me faire un petit déjeuner qui n’a de petit que de nom car il s’agirait d’un petit déjeuner digne d’un hôtel 5 étoiles que l’on voit souvent en photos sur Instagram et bien sûr que j’aurai la flemme ou pas les moyens de me le préparer. Ensuite j’irai me préparer et décoller au boulot avec le sourire en dansant sur le rythme du chant des oiseaux…

NON !

J’ai commencé une routine SIMPLE avec des actions que j’aime faire en un temps réduit.

  • Réveil puis Méditation : la méditation fait maintenant partie de ma vie et je ne me vois plus faire sans. C’est un moment privilégié que je partage avec moi-même et où j’aide mon esprit si souvent agité à se recentrer. Je pratique généralement la méditation 2 fois par jours, j’y consacre environ 20 minutes par séance.
  • Course à pied : Je ne suis pas une grande coureuse mais j’aime bien courir sans me forcer. Courir que ce soit le matin ou le soir, me permet de me donner de l’énergie, de me vider complètement la tête et cela me fait du bien. Je ne cours pas beaucoup en général pas plus de 15 – 20 minutes autour d’un parc juste derrière ma résidence. Je recommande la course à pied (sauf si vous y êtes allergique) en particulier si vous avez besoin de vous vider la tête après une rude journée de travail et ça vous donne toujours un petit coup de « boost ». Nul besoin de faire un marathon de 10 kilomètres , commencez petit en fonction de votre niveau mais essayez de maintenir cet objectif chaque jour et vous verrez les bienfaits arriver très vite !
  • Visionnez des courtes vidéos inspirantes chaque jour : Vous avez surement l’occasion de regarder des vidéos de développement personnel durant votre journée soit en allant au travail (dans le train ou le bus par exemple) soit en pratiquant vos tâches du quotidien comme le ménage , la cuisine etc… On est jamais assez motivé donc pourquoi ne pas en profiter pour regarder ou écouter des médias de personnes qui inspirent? Prenons par exemple les vidéos gratuites du coach Franck Nicolas sur Youtube ou d’autres coach de votre choix. Si vous aimez apprendre de nouvelles choses , vous pouvez aussi regarder des interventions ou séminaire sur l’application TED (séminaires en Anglais).Remplacez les chaînes d’informations continue par des vidéos d’apprentissage qui vous aideront à développer vos connaissances à tous les niveaux.
  • Ecouter des podcast ou des livres audio : Je vous présente là un outil que je j’adore et que j’utilise depuis plusieurs semaines quotidiennement. Tous les jours quand je fais le ménage , lors de mes déplacements en voiture , ou pendant mon sport , j’enfile mes écouteurs et j’écoute des podcasts ou des livres audio qui m’intéressent. En ce moment j’écoute le podcast « Change ma vie » de Clotilde DUSOULIER c’est devenu mon rendez-vous hebdomadaire. Ce podcast de développement personnel est juste génial et Clotilde nous prodigue pleins de bons conseils et d’exercices pour changer votre vie. Je me suis aussi abonnée depuis peu à AUDIBLE le service de livre audio d’Amazon. J’aime bien lire mais il est vrai que je ne tiens pas toujours en place, donc j’ai trouvé une solution qui me permet de pratiquer plusieurs activités tout en écoutant des livres et pour cela AUDIBLE répond à mon besoin. Je viens de terminer mon premier livre audio : « The  Miracle Morning » de Hal Elrod et je peux vous dire que C’EST TOPISSIME. Ecouter ces livres tout en travaillant, ou en faisant son sport me convient et c’est un vrai gain de temps.
  • Programmer un rappel quotidien sur notre téléphone : Au début , on a du mal  à passer à l’action tout simplement parce qu’on est pas encore habitué à les faire. Par exemple , quand j’ai débuté la méditation , j’ai décidé que je souhaiterai la pratiquer tous les jours au moins une fois par jour. Mais voilà il m’arrivait de manquer des séances car j’oubliai de méditer !!! Alors j’ai créé un rappel sur mon smartphone qui m’indiquait chaque jour à une heure bien définie d’aller prendre du temps pour moi et de méditer. Pareil pour les autres tâches que je souhaite accomplir comme la lecture , faire du squat , faire des abdos … il fallait que je me mette des rappels car ce n’était pas des habitudes ancrées dans mon quotidien et ça m’évitait d’oublier tout simplement.

4 ème étape : Entourez-vous !

Il est difficile de rester discipliné dans nos actions quand on est seul ou mal entouré. On trouve plus la force lorsque l’on se sent soutenu par les gens qu’on aime et cela nous pousse à aller en avant. C’est pourquoi , il est important de bien s’entourer. Quel que soit votre objectif , trouvez des personnes qui recherchent la même chose que vous et qui pourraient vous conseiller , vous soutenir. Pour ça les réseaux sociaux sont top , on peut s’inscrire à des groupes de discussion bien spécifique comme il y en a pas mal sur Facebook par exemple mais aussi participer à des rencontres près de chez nous ou à des séminaires qui permettront entres autres de faire des rencontres sympas de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous.

Ne vous laissez pas influencer par des personnes toxiques qui ne comprendront pas ou alors essaieront de vous casser dans votre démarche de changement de vie. Tout ce que vous faites , vous le faites pour vous !!! Alors oui vous aurez toujours des personnes pour vous stopper mais vous êtes libre de les écouter ou d’écouter votre intuition.

Au final, j’ai dû m’éloigner de plusieurs personnes de mon entourage qui ne m’apportaient rien de bon à part des reproches ou de la négativité. Je privilégie une personnalité  bienveillante, drôle , positive car c’est ça qui nous aide au quotidien. Je suis vraiment devenue allergique aux rabats joie !

Donc si vous connaissez quelqu’un qui peut vous encourager chaque jour alors n’hésitez pas ! Sollicitez son aide, elle vous sera précieuse !

Voici les 4 étapes et les outils qui me permettent chaque jour de m’approcher de mes objectifs sans m’arrêter. Rien de bien compliqué encore une fois mais cela me permet de garder ma motivation au beau fixe et sur le long terme.

Si vous avez d’autres méthodes pour éviter l’effet « yoyo » n’hésitez pas à les partager en commentaire, je serais ravie de pouvoir vous lire et de réadapter pourquoi pas mes routines en fonction des nouvelles idées qui arrivent !

et n’oubliez pas ceci :

« Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour »

R. Collier

Soraïa

_AT_9455

5 commentaires sur “L’effet « Yoyo » ou comment rester dans l’action ?

  1. Merci pour ce partage d’idées inspirantes, ça fait penser réfléchir sur soi-même et ça redonne du jus pour avancer vers les objectifs que nous nous fixons!

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Soraïa, tout d’abord, très jolies photos 😉
    Je viens de lire ton article, merci pour le partage. Je viens de commencer à blogger après avoir longtemps repoussé le moment de commencer. Comme tu dis l’action est la clé et la persévérance à coup de petits pas les uns après les autres. ça me fait penser à un marathonien à qui on avait demandé « mais comment avez-vous fait pour parcourir tous ces kilomètres? » et qui avait répondu, « j’ai couru 1 km à la fois » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Monaminga !! Merci pour ton commentaire ! J’adore la réponse du marathonien ! C’est exactement comme ça que je procède maintenant : pas par pas . Moi aussi j’ai mis du temps à me décider de démarrer mon blog mais voilà le cap est franchi et je suis super contente ! En tout cas , je te souhaite aussi de rester dans l’action ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s