Le développement personnel : Effet de mode ou réel nécessité ?

Hello les amis !

Voici un article qui me tiens particulièrement à cœur  : Le développement personnel.

Beaucoup de médias en parlent , les personnes changent leurs façons de vivre pour espérer une vie de meilleure qualité , une confiance en soi , une vie épanouie. Il y a aussi selon moi beaucoup de marketing autour de ce thème et beaucoup d’abus…

Je ne vais pas revenir en détail sur ce qu’est le développement perso mais je vous donne mon avis sur ça , les enjeux et sur ce qui a réellement changé dans ma vie.

J’espère qu’il vous inspirera et vous donnera un élan de motivation ! 🙂

Il y a 6 ans , je découvrais le développement personnel via une amie qui m’avait conseillé de lire certains livres sur ce sujet.

En effet , cette année-là je vivais une période assez douloureuse suite au décès de ma jeune petite sœur. Alors que l’année 2012 avait si bien commencé , me voilà d’un coup vivre une période de deuil , la sensation d’être seule , perdue et une grosse perte de confiance en moi.

Je n’y connaissais strictement rien en développement perso et n’avait jamais lu une seule ligne sur le sujet. Alors quand mon amie m’a conseillé de lire le livre « The Secret » de Rhonda Byrne , j’étais un peu septique au début mais très vite je me suis intéressée au sujet car premièrement qui ne tente rien n’a rien , et deuxièmement , il fallait que je me sorte de cette période de tristesse intense et que je rebondisse rapidement.

Quelques temps après j’ai enchaîné la lecture de plusieurs autres ouvrages sur le sujet notamment « La Magie  » de Rhonda Byrne et bien d’autres encore …

Quelque soit l’auteur , les enseignements donnés dans ces livres restent simple et à la portée de tous à condition bien sûr d’y croire mais chacun est libre de croire ce qu’il veut.

Une chose qui selon moi a fait que j’ai perdu tant d’années ( presque 6 ans ) avant d’atteindre mes objectifs est la procrastination , la flemme , la baisse de motivation , la peur de ce qu’il pourrait se passer , de l’opinion des autres …

Oui Oui , j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet , j’ai regardé pleins de vidéos et d’interviews , assisté à quelques séminaires , mais je ne passais pas vraiment à l’action ou alors je passais à l’action pendant une semaine ou deux et après rien … et ensuite on recommence et de nouveau rien. Ce manque de constance était mon handicap car quelques soit nos objectifs de vie , si nous ne nous donnons pas les moyens d’y arriver en passant par L’ACTION alors rien n’arrivera et en fin de compte c’est cela le plus compliqué !!!!!!!

Nous ne passons pas à l’action car nous avons la flemme , nous ne prenons pas le temps de mettre en pratique les enseignements donnés , nous avons peur , nous remettons au lendemain car on sera plus en condition pour faire telle ou telle action or on le sait au fond de nous : C’EST COMPLÈTEMENT FAUX

Cela ne vous est jamais arrivé de vous inscrire en salle de sport , d’être super content car vous allez pouvoir vous entretenir , perdre du poids , avoir pleins d’énergie. Au début vous y allez  3-4 fois par semaine , vous assistez aux cours de Zumba , vous utilisez toutes les machines mises à votre disposition… puis au bout d’un mois , un mois et demi vous allez de moins en moins à la salle et au bout de 3 mois vous n’irez plus ou alors une fois de temps en temps histoire de vous donnez une bonne conscience alors que vos objectifs ne sont pas encore atteint ( et oui j’en ai connu des salles de sports mais c’était  des histoires d’amour intense mais brèves lol  ) … Et bien voilà mes amis c’est exactement la même chose ! L’euphorie et la motivation du moment nous poussent à l’action mais le plus dur est de rester constant pour vraiment atteindre nos objectifs et que cela dure à long terme.

Alors je reviendrai dans un prochain article sur comment rester constant dans nos actions , mais ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas difficile de lire des livres , de regarder des reportages sur le bonheur ou la confiance en soi etc. Ce qui est le plus difficile est de passer vraiment à l’action chaque jour de notre vie et de passer à l’action même quand on a la flemme, qu’on nous dissuade  ou que l’on a peur .Il faut passer à l’action même quand notre entourage nous prends pour des fous qu’on nous dis que nous sommes incapable , incompétent , il faut passer à l’action même si on ne sait pas ce qu’il y aura derrière la porte de l’objectif que l’on souhaite tant obtenir et qu’on est sur le point d’y arriver , il faut passer à l’action même si on préfère rester dans notre zone de confort mais qu’au fond cela ne nous convient pas : le mot d’ordre est ACTION ACTION ACTION.

Le développement personnel est pour moi quelque chose de très important tant que chacun de nous recherchons la même chose dans nos vies si différentes soient elles :

  • L’épanouissement personnel
  • La confiance en soi
  • Vivre en harmonie avec soi même et les autres
  • L’amour
  • La prospérité etc…

Il est de moins en moins difficile en France de trouver des médias sur ce sujet mais attention tout de même au marketing ou aux coachs qui vous proposent des leçons à des prix exorbitant des leçons pour atteindre la vie que vous voulez. Je ne dis pas que tous les coachs sont mauvais mais il faut toujours vérifier et s’engager vers un coach que si on en a vraiment les moyens et si on a vérifier sa réputation avant… Car oui comme à chaque fois , un effet de mode s’installe et ça peut très vite déraper et les victimes sont toujours les personnes les plus fragiles.

En fin de compte on trouve beaucoup de réponses à nos questions dans les livres mais l’enjeu pour une vie épanouie est de passer ( encore une fois ) à L’ACTION , d’accepter notre peur de l’embrasser et d’avancer avec elle au lieu de faire du sur-place.

La vie est faite ainsi , de vagues , de vents , de soleil , de jour et de nuit mais quelques soit la période que l’on est en train de vivre , la vie est faite pour être vécue.

J’ai perdue ma petite sœur et j’étais en colère envers la vie envers le monde , mais malgré moi la vie m’a donné une leçon et depuis 6 ans je VIS à fond , je vis la vie que je rêve : je suis mariée , j’aime la ville où je vis , Professionnellement ça avance et je voyage régulièrement. Je tombe et je me relève , je traverse les pluies et je me réchauffe au soleil mais je ne m’arrête pas et je vous souhaite aussi de continuer à avancer jusqu’au bout.

Enfin je terminerai par cette phrase tiré du livre  » L’alchimiste » de Paulo Coelho un auteur que j’apprécie particulièrement :

« le bateau est en sécurité dans le port, mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits » 

à méditer …

Et vous , que pensez vous du développement personnel et de l’engouement qu’il y a autour ? J’ai hâte de vous lire 🙂

Ps :A Nicole je t’aime , repose en Paix. Un énorme Bisou vers le ciel de la part de ta grande sœur imparfaite.

Soraïa

4 commentaires sur “Le développement personnel : Effet de mode ou réel nécessité ?

  1. J’ai beaucoup aimé ton article ;il m’ a ému a vrai dire .J’avais et ai toujours l ‘intention d’écrire un article sur le développement personnel ,comment il peut aider a reconstruire un ego bléssé , soutenir une confiance en soi vacillante et ouvrir des portes internes et extérieures inexplorées . Tu as tout dit .Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Je te remercie pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
      En effet on doit tous partager ce genre d’article pour apporter de la positivité et de la motivation aux gens 💙💙💙🙏

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s